Mesure
On mesure le débit de circulation en comptant le nombre de véhicules pendant une période de temps. Les unités les plus employées sont le nombre de véhicules par jour et l'unité de la « 30e heure». Cette dernière représente le niveau le plus sollicité de la section de la chaussée étudiée dans une journée. La 30e heure est celle la plus sollicitée en circulation pendant une heure sur une période d'un an. Elle est considérée comme la période de pointe.Voirie
Le concepteur de voirie détermine le nombre de voies en fonction du volume de circulation. Pour prendre en compte les différents types de véhicules, il utilise souvent l'unité de véhicule particulier (UVP) définie comme suit :- un véhicule léger ou une camionnette = 1 UVP
- un poids lourds de 3,5 tonnes et plus = 2 UVP
- un cycle = 0,3 UVP (exceptionnellement entre 0,2 et 0,5)
Le débit d'une voie dépend de la vitesse moyenne de circulation car, à allure élevée, les conducteurs augmentent l'intervalle entre véhicules. Il dépend aussi du degré d'attention des conducteurs. Ainsi, sur les voies rapides urbaines comme le boulevard périphérique de Paris, l'interdistance est plus faible que sur une route de rase campagne ; mais on ne pourrait pas conserver longtemps le degré de concentration que cela demande. Dans des conditions normales, le débit d'une voie atteint son maximum pour un flux de véhicules circulant environ à 50 km/h.
On peut, pour ce qui concerne la capacité, retenir les ordres de grandeur suivant :
- 5 000 à 7 000 UVP/jour pour une route à deux voies, en rase campagne,
- 10 000 à 13 000 UVP/jour pour une route à quatre voies sans terre-plein central,
- 13 000 à 18 000 UVP/jour pour une deux fois deux voies et carrefours à niveau,
- 30 000 UVP/jour pour une autoroute à deux fois deux voies et carrefours dénivelés (mais 60 000 UVP/jour en zone péri-urbaine).
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